Francais
English
Consultation psychologique
 

L'approche sexologique de couple

   
Accueil

Infos L. Dispaux

L'équipe

Consultations

Supervisions

L'approche
Les articles

Les liens
Modalités La plupart des sexologues travaillent essentiellement avec leurs clients de manière individuelle. Ayant été formée dans un service de consultation conjugale, j'ai appris avec quelques collègues à pratiquer une approche qui s'appuie davantage sur la compréhension de la dynamique de couple. Voici quelques raisons pour lesquelles nous invitons, quand cela est possible, nos clients à consulter en couple:
  • Même si le trouble sexologique s'est formé avant la création du couple actuel, ce trouble s'est maintenu dans le contexte de cette relation; il y a donc une dynamique, une interaction particulière qui malheureusement permet à cette difficulté de perdurer. D'où l'intérêt de comprendre le trouble en termes de relation à deux.

  • Le traitement implique souvent la collaboration du conjoint, nécessitant qu'il/elle participe aux séances

  • Le trouble sexologique a parfois des conséquences douloureuses (disputes, remises en question, baisse de confiance...) sur le couple, qui bénéficie de pouvoir exprimer et élaborer sur les significations de cette souffrance
     
  L'approche sexologique du couple va donc prendre en compte l'histoire du couple, ses enjeux, ses valeurs et ses besoins, tout en n'oubliant pas les préoccupations individuelles de chacun. Les techniques thérapeutiques vont puiser dans l'approche classique de Masters et Johnson et de Kaplan, mais aussi dans le conseil conjugal, l'approche systémique et les approches plus actuelles de sexologie, telles que l'approche sexocorporelle.

Il est tout à fait possible de consulter seul si par exemple, il n'y a pas de relation suivie en cours, ou si pour d'autres raisons on trouve cette modalité plus adéquate. La sexologue pourra aussi poser une indication quant au cadre suite aux séances d'évaluation.


Formation au referencement
Dictionnaire
Ce site est listé dans la catégorie Médecine: Sexologie